À propos

Je réalise des documentaires d’aventure à moto, mais au fond, je raconte surtout des histoires humaines. Ces choses si simples que l’on va chercher, parfois, au bout du monde.

Pourtant, rien n’était écrit d’avance. En 2016, après dix années dans la musique, je suis licencié économique. Un tournant brutal qui devient le point de départ d’une nouvelle vie. À 33 ans, je passe mon permis moto, je parcours la France avec pour seul compagnon un smartphone, et je réalise en autodidacte mon premier court-métrage : « J’ai tout quitté pour un Roadtrip ». Le film remporte le premier prix au festival AAMF de Barcelonnette en 2018.

Grâce à ce coup de projecteur, je développe, à travers plusieurs séries diffusées sur Motorlive, un univers mêlant aventure, introspection, culture et rencontres humaines. Mon style, nourri par mon passé de musicien et ma passion pour le cinéma, séduit un large public et me permet de prendre ma place progressivement dans le monde du voyage sur YouTube.

En avril 2024, je quitte Motorlive pour lancer ma propre chaîne, Ben Blake - Roadtrips, qui dépasse le million de spectateurs dès sa première année.

Aujourd’hui, mes projets cumulent plus de 8 millions de vues sur la première plateforme de vidéos du monde, au travers de voyages en France, en Afrique du Nord, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Alaska ou encore en Europe de l’Est. Depuis, je continue à raconter des histoires humaines, avec un fil rouge : questionner ce que le voyage révèle de nous.

Parce qu’au bout du compte, la route n’est jamais vraiment une destination. C’est un moyen de se retrouver.